Zone des professionnels

Visite virtuelle

 

Certification AMPRO

L'Unité mère-enfant de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal détient la certification AMPROOB.

Prix en sécurité obstétricale

L’équipe de l’Unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) a remporté le Prix de la sécurité des patients AMPROOB (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux) grâce à une approche innovante qu’elle a mise en place. Elle s’est démarquée parmi sept candidatures. Il s'agit d'une seconde reconnaissance AMPROOB pour l'équipe, qui souligne les approches innovantes qu'elle a mises en place.

Cette distinction pancanadienne, décernée annuellement par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), leur a été remise le 14 septembre 2018 par le Dr Guy-Paul Gagné, directeur AMPROOB Québec. L’équipe de l’HSCM et une patiente-partenaire ont par ailleurs eu l’honneur d’être invitées à présenter leur approche sur la « Tocophobie ou peur morbide d’accoucher » lors des journées de formation médicale continue offertes par la SOGC au Québec, ces 24 et 25 septembre.

Cette récompense est le fruit d’efforts exceptionnels pour déployer et implanter les meilleures normes en matière de sécurité et de soins et services obstétricaux. Elle souligne notamment le travail remarquable de toute l’équipe pour mettre en place une approche de désensibilisation par la simulation et débreffage avec les familles ayant vécu un traumatisme lors d’un accouchement et se préparant à le venue d’un nouveau bébé.

Le programme AMPROOB repose sur les principes des Organisations hautement fiables (OHF) qui sont définis selon trois critères :

  • Organisation complexe, dynamique et en elle-même intensément interactive;
  • Exécutant des tâches astreignantes dans des délais très serrés;
  • Avec un faible taux d’incidents et absence presque complète de défaillances catastrophiques sur plusieurs années.

Ces réalisations permettent à notre CIUSSS de se distinguer, et s’inscrivent parfaitement dans la vision de l’organisation afin d’offrir des soins et services de qualité à nos usagers.

Félicitations à tous les membres de l’équipe de l’unité mère-enfant pour ces belles réalisations!

Modernisation de l'Unité mère-enfant

Saviez-vous qu'un grand projet de modernisation est en cours à l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal? La première phase permettra de construire une nouvelle unité de naissances de 1 812 m² au 3e étage du nouvel édifice.

Pour en apprendre plus sur le projet, visitez construirelavenir.ca.