Zone des professionnels

Vision et philosophie

Vision

En lien avec la mission du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, l'Unité mère-enfant de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal dispense des soins généraux et spécialisés durant la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance. 

L’enseignement, la recherche, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, ainsi que la promotion de la santé constituent aussi des volets de la mission de l'Unité mère-enfant. 

L’excellence et l’amélioration continue de la qualité des soins sont une préoccupation constante des professionnels de la santé et des membres de l'Unité mère-enfant. Une collaboration avec les partenaires du réseau de la santé est également privilégiée. Elle permet d’assurer à la clientèle une continuité des soins et des services en périnatalité.

Philosophie

La philosophie de l'Unité mère-enfant de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal est basée sur des soins et services centrés sur la famille, où la grossesse et la naissance sont considérées comme des événements naturels de la vie. Ce sont des moments heureux qui permettent le développement de la famille.

Les parents sont les maîtres d’œuvre de cette nouvelle étape de leur vie. Ils peuvent compter sur les professionnels de l'Unité mère-enfant pour les soutenir et les accompagner durant cette expérience unique qu’est la naissance, pour que celle-ci soit des plus positives. 

Par leur attitude, leur savoir-être et leur savoir-faire, les professionnels témoignent de leur engagement envers la famille. Le bien-être, la sécurité et l’autonomie des familles sont privilégiés. Les relations entre celles-ci et les professionnels reposent sur l'humanisme, le respect, l'innovation et l'équité.

L'Unité mère-enfant se veut un lieu chaleureux et convivial afin que les familles vivent pleinement les premiers moments avec leur nouveau-né.