Zone des professionnels

Soins et services

Suivi de grossesse

 Le suivi de votre grossesse peut être assuré aux cliniques suivantes :

Grossesse à risque élevé / État de santé particulier

L'équipe de la clinique de l'Unité mère-enfant assure le suivi des grossesses à risques élevés (GARE).

Vous serez dirigée vers notre clinique par un médecin si une condition médicale influence votre santé et celle de l’enfant à naître. Par exemple:

  • Pathologie maternelle et de grossesse;
  • Problèmes psychosociaux;
  • Problèmes de consommation de drogues;
  • Fausse-couches à répétition;
  • Antécédents de grossesse et d’accouchement difficiles ou traitement de fertilité.

Le suivi de grossesse consiste à des visites médicales ayant lieu une fois par mois avant la 32e semaine de votre grossesse, une fois toutes les deux semaines, entre la 32e et 36e semaine, et une fois par semaine après. Si vous êtes suivie pour une grossesse à risque élevé, les visites sont plus fréquentes.

Pour en savoir plus sur les suivis de grossesse, cliquez ici

Accouchement

L'Unité mère-enfant du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal réalise environ 2 200 accouchements par année.

Une équipe interdisciplinaire est présente pour vous accompagner dans cette expérience unique, en vous assurant professionnalisme et sécurité.

Avant de vous présenter à la salle d’accouchement, n’oubliez pas d’apporter votre plan de naissance afin que l’équipe puisse prendre connaissance de vos attentes et de vos choix concernant votre travail et votre accouchement pour mieux répondre à vos besoins.

Les membres de l’équipe de soins savent que le travail de chaque future mère est unique et que la sensibilité de chacune à la douleur varie. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un éventail de moyens pour soulager la douleur.

Soins post-partum

Après l’accouchement, vous et votre bébé serez transférés dans une chambre de l'Unité mère-enfant où vous cohabiterez 24 h sur 24 h.

Une équipe de soins évaluera l’état de santé de votre bébé et le vôtre.

L’équipe vous soutiendra également dans votre nouveau rôle de mère en vous accompagnant et en vous fournissant l’information nécessaire en lien avec les soins, l’hygiène du bébé, l’allaitement et le retour à la maison. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit : nous sommes là pour y répondre!

La durée de séjour est de 36 à 48 h pour un accouchement vaginal, et de 72 h à 96 h pour un accouchement par césarien

Soins intermédiaires en néonatalogie

L'Unité mère-enfant du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal possède une unité de néonatalogie. 

Elle permet d’offrir des soins aux nouveau-nés qui naissent à 36 semaines et plus et qui présentent des pathologies ne nécessitant pas de chirurgie (jaunisse, difficulté respiratoire, difficulté d’alimentation, etc.) ainsi que de réanimer ou stabiliser les nourrissons malades (l’équipe étant formée en réanimation cardiorespiratoire) avant de les transférer vers un établissement de soins spécialisés si la situation l’oblige.

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.