Zone des professionnels

Version par manœuvre externe

Qu’est-ce que la version par manœuvre externe?

La version par manœuvre externe est une manipulation qui consiste à changer la position du fœtus dans l’utérus. Elle est réalisée lorsque le fœtus est positionné les fesses vers le bas (on parle de présentation par le siège) à la 36e semaine de grossesse et vise à positionner sa tête vers le bas afin de faciliter le travail et l’accouchement.  

Pourquoi mon médecin me recommande-t-il une version?

Vers la 36e semaine de grossesse, à la demande de votre médecin ou de votre sage-femme, une échographie sera réalisée afin de déterminer la position de votre bébé.

À ce stade, la plupart des bébés se présentent la tête vers le bas. Cependant, il arrive que certains bébés soient positionnés dans l’autre sens, comme le montre le schéma ci-dessous. C’est ce que l’on appelle la présentation par le siège.

Dans ce cas, votre médecin pourra pratiquer une version, c’est-à-dire qu’il pourra tenter de retourner le bébé en douceur afin que sa tête se trouve dans la meilleure position possible pour le travail et l’accouchement.

Pratiquer une version augmente les chances d’avoir un accouchement vaginal au lieu d’une césarienne. Toutefois, elle peut être impossible à pratiquer ou contre-indiquée dans certaines situations, par exemple lorsqu’il manque de liquide amniotique.

Source : Mieux-Vivre 2018. p 164.

Comment se déroule la version?

Pour modifier la position de votre bébé, le médecin doit placer ses mains sur votre ventre, puis pousser le bébé en douceur. Les manipulations effectuées sont externes uniquement. Elles peuvent être douloureuses.

Pour faciliter la version, il est possible qu’on vous administre un médicament visant à détendre votre utérus.

Durant la version, on surveillera la fréquence cardiaque de votre bébé. Une échographie pourra être pratiquée pour vérifier sa position.

Dans de très rares cas, la version peut avoir un effet négatif sur la fréquence cardiaque du bébé ou entraîner un travail précoce. Dans ce cas, l’équipe médicale sera prête à intervenir. Toutefois, les risques de la version sont moins importants que les risques liés à la césarienne.

Il arrive parfois que l’on ne puisse pas retourner le bébé ou qu’il se retourne à nouveau tout seul et revienne en présentation de siège. Si vous croyez que votre bébé a changé de position à nouveau, discutez-en au cours de votre prochain examen prénatal. Il est possible que l’on vous propose de tenter une nouvelle version.

Pour en apprendre davantage sur le déroulement d'une version par manoeuvre externe : 

Devrai-je avoir une césarienne si mon bébé se présente par le siège?

Si votre bébé se présente par le siège au moment de l’accouchement, cela ne signifie pas forcément que vous devrez avoir une césarienne.

L’accouchement vaginal par le siège est pratiqué dans certains hôpitaux, notamment au Centre des naissances du CHUM.

Toutefois, il demande une évaluation particulière afin de minimiser les risques.

Il est recommandé d’en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme. 

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.