Zone des professionnels

Transport et déplacement

Est-il risqué de prendre l’avion?

Les femmes enceintes en bonne santé peuvent voyager par avion sans problème sauf contre-indication médicale. Les changements de pression ne causent pas la rupture des membranes et ne peuvent pas provoquer d’accouchement prématuré.

Les compagnies aériennes ont souvent des règles spécifiques concernant le transport des femmes enceintes en fin de grossesse. Par exemple, elles peuvent exiger une note de votre médecin. Vérifiez avant d’acheter vos billets.

Les femmes enceintes ont un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse (formation de caillots sanguins) dans les jambes. Vous pouvez réduire ce risque en ne restant pas immobile trop longtemps : pendant les longs trajets, il est recommandé de vous lever souvent pour marcher, de bouger et d’étirer vos jambes lorsque vous êtes assise. Le port de bas de contention est également recommandé. Si c’est possible, choisissez un siège du côté de l'allée afin de pouvoir vous lever plus facilement.

Est-ce que je peux continuer à conduire ma voiture?

Il est tout à fait possible de continuer à conduire votre voiture pendant toute votre grossesse sauf en cas de contre-indication médicale. Il se peut que vous ressentiez un certain inconfort en fin de grossesse pour effectuer certaines manœuvres (marche arrière par exemple) ou pour sortir de la voiture.

Vous devez toujours porter votre ceinture de sécurité. La partie inférieure de la ceinture devrait passer sous votre ventre et reposer sur votre bassin, et ne devrait pas causer d’inconfort. La ceinture de sécurité n’est pas dangereuse pour le fœtus, au contraire.

Puis-je faire de longs trajets en voiture?

Comme pour les voyages en avion, il vaut mieux éviter de rester assise sans bouger trop longtemps, car cela peut entraîner la formation de caillots sanguins dans les veines des jambes. Si vous faites de longs trajets, arrêtez-vous pendant 15 minutes toutes les deux heures et sortez de la voiture pour marcher un peu.

Pour améliorer votre confort, vous pouvez placer un coussin dans le bas de votre dos, vous assurer d’avoir de l’espace pour allonger vos jambes et demander au conducteur de ne pas conduire brusquement et d’éviter les routes chaotiques.

Puis-je recevoir un vaccin en cas de séjour à l’étranger?

La décision de se faire vacciner ou non doit être prise avec un professionnel de la santé en tenant compte de plusieurs facteurs :

  • votre état de santé;
  • la destination et la durée du voyage;
  • le risque de contracter la maladie en question;
  • le type de vaccin : certains vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse tandis que d’autres sont jugés sécuritaires.

Avant de voyager à l’étranger, discutez avec votre médecin de votre destination, de la durée de votre voyage et du trajet prévu afin d’adapter votre suivi de grossesse en conséquence.

N’oubliez pas de vérifier si vous avez une police d’assurance qui couvrira les frais médicaux en cas de consultation médicale ou d’accouchement à l’étranger. 

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.