Zone des professionnels

Santé buccodentaire

Comment éviter les problèmes buccodentaires pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et les nausées matinales peuvent avoir une incidence sur la santé des dents et des gencives.

Les problèmes dentaires peuvent entraîner des risques pour votre bébé, notamment : accouchement prématuré, bébé de petit poids, hypertension artérielle. Il est donc important de les faire soigner rapidement.

Pour éviter tout problème, respectez les conseils suivants :

  • Brossez vos dents chaque fois que vous mangez (repas ou collation).
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les restes d’aliments coincés entre les dents.
  • Ne mangez pas trop d’aliments qui contiennent du sucre ajouté. Pour vos collations, prenez plutôt des noix, des produits laitiers, des fruits frais ou des légumes frais.
  • Si vous vomissez, rincez-vous toujours la bouche avec de l’eau ou du rince-bouche, et attendez 30 minutes avant de brosser vos dents avec un dentifrice fluoré.

Puis-je recevoir des soins dentaires pendant ma grossesse?

Il est possible de recevoir des soins buccodentaires pendant la grossesse notamment :

  • examen et nettoyage annuel;
  • carie avec anesthésie locale;
  • abcès;
  • radiographie;
  • autre problème urgent.

Informez votre dentiste que vous êtes enceinte et il pourra éventuellement reporter les traitements non urgents après l’accouchement. En cas de besoin, il pourra vous prescrire des antibiotiques adaptés.

Il est important de recevoir les soins dentaires nécessaires pendant la grossesse, car des problèmes non traités peuvent entraîner des risques pour votre bébé. En cas d’infection par exemple, les bactéries peuvent passer dans le sang et se rendre jusqu’au fœtus.

Est-ce que je peux faire une radiographie des dents pendant la grossesse?

Au besoin, votre dentiste peut faire une radiographie de vos dents, mais il doit protéger votre ventre avec un tablier de plomb afin d’éviter tout risque pour votre bébé.

Mes gencives saignent, est-ce normal?

Les changements hormonaux peuvent rendre vos gencives plus sensibles pendant la grossesse. Elles peuvent être rouges, enflées et saigner plus facilement. C’est ce que l’on appelle une gingivite. La gingivite touche environ la moitié des femmes enceintes. Les choses reviennent généralement à la normale après l’accouchement.

En plus de vous brosser les dents, utilisez de la soie dentaire tous les jours. Si les problèmes persistent, consultez un dentiste. 

A-t-on plus de caries pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent augmenter l’acidité de la salive, ce qui peut favoriser l’apparition de caries. Les vomissements peuvent aussi causer des caries, à cause de l’acide gastrique.

Il est donc important d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et une alimentation équilibrée.

Pour plus de conseils, consultez la section Comment éviter les problèmes buccodentaires pendant la grossesse?

Est-il vrai que la grossesse peut faire perdre des dents?

Beaucoup de gens pensent qu’on peut perdre des dents pendant la grossesse, car le fœtus puise du calcium dans les dents de sa maman, mais ce n’est pas vrai.

Votre bébé a en effet besoin de calcium pour développer ses os et ses dents, mais celui-ci provient de votre alimentation. Si votre alimentation est pauvre en calcium, votre organisme ira puiser le calcium dans vos os et non dans vos dents.

Assurez-vous de manger des aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, les sardines, les œufs, les légumineuses, les amandes. Au besoin, demandez à votre médecin si vous devriez prendre un supplément.

J’ai la bouche sèche, est-ce normal?

De nombreuses femmes enceintes se plaignent d’avoir la bouche sèche. Cela vient du fait que le corps utilise beaucoup d’eau pour augmenter votre volume sanguin, ce qui est nécessaire au bon déroulement de la grossesse.

Le diabète de grossesse peut aussi causer la bouche sèche.

Voici quelques trucs pour éviter la bouche sèche :

  • Éviter les boissons et les aliments qui contiennent de la caféine : boissons gazeuses, boissons énergisantes, café, thé, chocolat.
  • Éviter les aliments épicés, les aliments sucrés et les aliments collants.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Sucer un glaçon.
  • Mâcher de la gomme sans sucre.
  • Sucer des bonbons sans sucre.
  • Choisir un rince-bouche sans alcool.

Si vos lèvres sont sèches, utilisez un baume à lèvres.

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.