Zone des professionnels

Problème de santé

 

Être malade pendant sa grossesse  peut entraîner des questionnements et de l’inquiétude : peut-on prendre des médicaments, certaines maladies ont-elles des conséquences sur le déroulement de la grossesse et sur le fœtus, etc.

Vous trouverez dans cette section des informations concernant la gastro-entérite.

Important : Si vous souffrez d’une maladie contagieuse comme la gastro-entérite (mais également la varicelle ou la grippe) et que vous devez vous présenter à votre rendez-vous, veuillez aviser le commis à l’accueil de votre état. Cela est très important pour éviter de contaminer d’autres femmes enceintes.

Gastro-entérite

Qu'est-ce que la gastro-entérite?

La gastro-entérite (souvent appelée simplement gastro) est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements.

Chez les adultes, elle est le plus souvent causée par un virus appelé norovirus, qui circule principalement en automne et en hiver. Elle peut toutefois se produire en toute saison.

La gastro-entérite est différente de la listériose, une maladie causée par la bactérie Listeria, que l’on attrape en consommant des aliments contaminés (viande, poisson, produits laitiers, végétaux ou légumes), et qui provoque presque toujours de la fièvre. 

Symptômes

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les suivants :

  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • nausées;
  • vomissements.

Parfois, on observe aussi de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Risques pour le bébé

La gastro-entérite ne provoque pas de fausse-couche et le virus ne peut pas être transmis au fœtus, quel que soit le stade de la grossesse. Votre bébé ne sera donc pas affecté si vous attrapez une gastro pendant votre grossesse.

L’allaitement peut être poursuivi en cas de gastro-entérite. Il a été démontré que l’allaitement renforce le système immunitaire et protège le bébé contre les infections, notamment la gastro-entérite. Toutefois, pour limiter les risques de transmission du virus, il est important de respecter strictement les règles d’hygiène, comme le lavage des mains avant chaque allaitement.

Risques pour la mère

La principale complication possible de la gastro-entérite est la déshydratation. C’est pour cela qu’il faut essayer de boire le plus possible (voir section Traitement, ci-dessous).

Rendez-vous aux urgences si la situation persiste plus de 5 jours ou si vous présentez les signes suivants :

  • vous avez du sang dans vos selles ou vos selles sont noires;
  • vous avez de la diarrhée avec une forte douleur abdominale;
  • vous avez de la diarrhée, une forte soif, vous n’avez pas uriné depuis plus longtemps que d’habitude et vous êtes incapable de boire ou de garder les liquides que vous avez bus;
  • il y a du sang dans vos vomissements;
  • votre état général se détériore (somnolence, irritabilité, confusion);
  • vous avez des contractions utérines régulières et douloureuses;
  • vous avez de la fièvre (température buccale supérieure à 38,2°C;
  • vous allez à la selle plus de 7 fois par jour.

Les crampes abdominales causées par la maladie peuvent ressembler à des contractions. Si les contractions sont régulières et douloureuses, mieux vaut consulter votre médecin ou un professionnel de la santé.

La gastro-entérite ne peut pas déclencher le travail en fin de grossesse.

Prévention

La gastro-entérite est très contagieuse. Le meilleur moyen d’éviter de l’attraper (et de la transmettre), c’est de vous laver souvent les mains, notamment :

  • avant, pendant et après la préparation des repas;
  • avant de manger;
  • avant d’allaiter ou de nourrir un enfant;
  • après être allé aux toilettes ou avoir aidé un enfant à y aller;
  • après avoir changé la couche d’un enfant.

Il est également recommandé  de désinfecter le siège des toilettes et les surfaces ou les objets qui pourraient être contaminés par des selles ou des vomissements (poignée de la chasse d’eau, poignée de la porte des toilettes, lavabo…). De plus, il est préférable que chaque personne de la famille utilise sa propre serviette de toilette.

Traitement

Il est déconseillé de prendre des médicaments contre la diarrhée (par exemple Imodium®) pendant que vous êtes enceinte.

Pour prévenir la déshydratation :

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.