Zone des professionnels

Malaises et maux

Que faire contre les nausées?

Les nausées et les vomissements sont assez fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse mais ils cessent généralement autour de la 20e semaine. Ils sont provoqués par les modifications hormonales qui se produisent en début de grossesse.

Conseils pour vous soulager :

  • Reposez-vous.
  • Mangez des aliments dont vous avez envie.
  • Évitez de rester trop longtemps sans manger.
  • Essayez de manger plus souvent et en plus petites quantités.
  • Buvez de préférence entre les repas.
  • Mangez légèrement (ex. : du pain grillé) avant de vous lever et sortez doucement du lit.
  • Tenez-vous loin des odeurs fortes.
  • Essayez l’acupuncture.
  • Essayez l’acupression : il existe des bracelets spéciaux qui exercent une pression sur un point précis du poignet.

Ressources : Association des Acupuncteurs du Québec

Que faire contre le mal de dos?

Les maux de dos durant la grossesse touchent 75 % des femmes enceintes. Ils peuvent être causés par le poids du ventre (on courbe le dos vers l’arrière pour compenser) ou par le fait que les ligaments sont plus relâchés pendant la grossesse en prévision de l’accouchement.

Conseils pour vous soulager :

  • Faites de la natation ou de l’aquaforme.
  • Faites du yoga prénatal.
  • Surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongée.
  • À quatre pattes sur le sol, faites le dos rond puis revenez à la position neutre. Répétez plusieurs fois
  • Allongée sur le sol, les jambes repliées, plaquez le bas du dos au sol puis relâchez. Répétez plusieurs fois.
  • Éventuellement, vous pouvez prendre de l’acétaminophène (ex. : TylénolMD, AtasolMD) pour vous soulager, mais il est important d’en parler à votre médecin à votre consultation.

Je suis très fatiguée, est-ce normal?

La fatigue est très courante pendant les premiers mois de grossesse. Au cours du premier trimestre, elle est généralement causée par les changements hormonaux. Au cours du troisième trimestre, c’est le poids du bébé qui est fatiguant.

Pour faire le plein d’énergie, reposez-vous le plus souvent possible et prenez soin de vous.

Si votre fatigue est persistante ou très marquée, elle peut être le signe d’une anémie ou d’un autre problème de santé. Mieux vaut consulter un professionnel de la santé. 

Je dors mal, que faire?

En général, c’est au troisième trimestre que le sommeil des femmes enceintes est le plus perturbé. Cela peut causer de la fatigue ou rendre irritable.

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs causes, notamment :

  • le mal de dos;
  • les maux d’estomac;
  • l’envie fréquente d’uriner;
  • les crampes dans les jambes;
  • les mouvements du bébé;
  • l’anxiété;
  • la difficulté à trouver une position confortable pour dormir.

Conseils pour mieux dormir :

  • évitez de consommer du café et du thé;
  • mangez léger au souper;
  • éviter de boire trop de liquides avant de vous coucher;
  • faites des exercices de relaxation avant de vous coucher;
  • lisez un livre au lieu de regarder la télévision avant de vous coucher;
  • couchez-vous à des heures régulières, dans une chambre bien aérée et pas trop chauffée;
  • dormez sur le côté gauche : cette position permet d'éviter de comprimer la veine située à droite de l'utérus (veine cave);
  • faites une activité physique comme le yoga prénatal ou l’aquaforme prénatal;
  • au besoin, faites une courte sieste l’après-midi (de 20 à 30 minutes), de préférence ailleurs que dans votre lit (sofa, siège en position allongée) : cela ne vous empêchera pas de dormir le soir, mais cela vous aidera à traverser la journée.

Il est important de déterminer ce qui cause les troubles de sommeil pour trouver la solution la plus adaptée. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé, au besoin.

La prise de somnifères et de médicaments est généralement contre-indiquée pendant la grossesse. Ne prenez pas de médicaments avant d’en avoir parlé à un médecin. 

Que faire contre les jambes lourdes?

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes ressentent des douleurs et de la lourdeur dans les jambes. Ces sensations sont liées à une mauvaise circulation sanguine qui peut avoir plusieurs causes durant la grossesse :

  • les changements hormonaux, notamment l’augmentation d’œstrogènes et de progestérone. Les œstrogènes favorisent l'apparition de gonflements (œdèmes) et la progestérone dilate les vaisseaux sanguins;
  • la compression par l'utérus des veines qui font remonter le sang des jambes jusqu’au cœur;
  • l'augmentation du volume sanguin.

Conseils pour vous soulager :

  • Marchez tous les jours (environ une demi-heure).
  • Faites de l’aquaforme prénatal ou de la natation.
  • Si vous en avez la possibilité, marchez dans l’eau de mer (ou de rivière ou de lac).
  • Terminez votre douche en faisant remonter un jet d'eau froide le long de vos jambes.
  • Surélevez les pieds de votre lit ou le bout de votre matelas d’une dizaine de centimètres.
  • Portez de préférence des vêtements amples.
  • Essayez de ne pas croiser les jambes quand vous êtes assise.
  • Massez vos jambes des pieds vers les cuisses, avec une crème à base de menthol ou de camphre.

À éviter :

  • les bains chauds;
  • l'exposition au soleil;
  • rester debout trop longtemps;
  • porter des chaussures à talons trop hauts ou trop plats;
  • manger des aliments épicés.

Au besoin, votre médecin pourra vous recommander de porter des bas de contention. N’hésitez pas à lui en parler.

Peut-on éviter la constipation?

La constipation est fréquente pendant la grossesse. Elle est souvent causée par les changements hormonaux, qui ralentissent la digestion ou par les suppléments en fer qui sont parfois prescrits aux femmes enceintes.

Conseils pour vous soulager :

  • Mangez des aliments riches en fibres

    • céréales à grains entiers;
    • légumineuses (haricots rouges, lentilles, etc.);
    • fruits et légumes;
    • fruits secs, notamment les pruneaux.

  • Buvez beaucoup

Faites régulièrement de l’exercice pour solliciter les abdominaux et améliorer ainsi le transit intestinal. Si le problème persiste, consultez un professionnel de la santé. Ne prenez pas de médicaments avant d’en avoir parlé à un médecin. 

La grossesse peut-elle provoquer des hémorroïdes?

Les hémorroïdes apparaissent généralement au deuxième ou au troisième trimestre de grossesse, car l’utérus exerce une pression sur les veines qui les fait gonfler.

Conseils pour vous soulager :

  • Prenez des bains de siège à l’eau tiède pendant une vingtaine de minutes.
  • Appliquez une pommade de zinc ou des compresses d’hamamélis en vente libre.
  • Prenez les précautions nécessaires pour réduire les risques de constipation, qui favorise l’apparition des hémorroïdes.

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.