Zone des professionnels

Consommation de drogues

Puis-je consommer du cannabis pendant ma grossesse?

Toutes les drogues passent à travers le placenta.

Lorsque vous consommez du cannabis ou toute autre drogue, votre bébé en consomme aussi et cela peut avoir des effets néfastes sur lui.

Mieux vaut éviter de consommer pendant votre grossesse!

Quels sont les effets des drogues sur le fœtus?

Certains produits ont fait l’objet de recherches plus concluantes que d’autres. Mais toutes les drogues consommées de façon abusive peuvent avoir des conséquences négatives sur le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont :

  • un avortement spontané;
  • un accouchement prématuré;
  • un retard de croissance chez le fœtus.

Selon le type de drogue et la quantité consommée, il est aussi possible que le bébé souffre de sevrage à la naissance, c’est-à-dire de privation (pleurs inconsolables, irritabilité, tremblements, difficultés à s’alimenter, etc.). 

Certaines drogues peuvent également avoir des effets à plus long terme chez les enfants (troubles d’apprentissage, troubles de comportement, hyperactivité, etc.).

Si vous consommez de la drogue, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé. Ils sont là pour vous conseiller et vous donner les réponses les plus honnêtes à vos questions, pas pour vous juger! 

Puis-je avoir des problèmes si je dis que je consomme?

Il n’y a aucune honte à dire à votre médecin et au personnel soignant que vous consommez de la drogue. Au contraire, vous démontrez ainsi votre intérêt pour le bien-être de votre bébé.

Il est important que votre médecin soit bien informé de votre situation afin d’aider au bon déroulement de votre grossesse. Au besoin, et si vous le désirez, il pourra vous diriger vers des ressources spécialisées.  

Peut-on me retirer mon bébé si je dis que je consomme?

Notre philosophie d’intervention vise à soutenir les parents pour que vous puissiez prendre soin de votre enfant. Seules les situations familiales à très haut risque pour les nouveau-nés peuvent occasionner un retrait de celui-ci de sa famille.

N’hésitez pas à faire part de vos craintes au personnel soignant.

Je veux arrêter de consommer, comment faire?

Si vous souhaitez arrêter de consommer, parlez-en à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance. Il pourra vous donner des conseils et vous orienter vers des ressources appropriées. 

Besoin d'aide?

Drogue : aide et référence
Téléphone : 514 527-2626 ou 1 800 265-2626 (ouvert 24 h/7 jours)
Site Internet : www.drogue-aidereference.qc.ca  

Motherisk
Téléphone : 1 877 327-4636 (service en français et en anglais)
Site Internet : www.motherisk.org (site en anglais seulement) 

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.