Zone des professionnels

Informations pratiques

Vais-je recevoir un acte de naissance et un certificat de décès?

Si votre enfant a vécu suite à la naissance, celle-ci sera déclarée au Directeur de l'état civil et vous pourrez obtenir un acte de naissance. Le décès sera ensuite également inscrit au registre de l'état civil et vous obtiendrez un certificat de décès.

Si votre enfant est décédé avant ou pendant la naissance, il sera considéré comme mort-né, et vous ne recevrez ni acte de naissance ni certificat de décès. Toutefois, on vous remettra une copie du document de mortinaissance.

Puis-je donner un nom à mon bébé?

Si votre enfant est décédé avant la naissance et n'a pas reçu d'acte de naissance, il n'a pas obligatoirement reçu un prénom. Rien ne vous empêche toutefois de lui en donner un et de demander à l'hôpital de le faire inscrire sur les souvenirs qui vous sont remis (voir ci-dessous).

Donner un prénom à votre bébé permet de lui donner une identité et une place dans votre famille, et il est alors plus facile de parler de lui.

L'autopsie est-elle nécessaire?

Si vous le souhaitez, il est possible de faire réaliser une autopsie de votre bébé. Celle-ci peut parfois aider à mieux comprendre la cause du décès, mais il est également possible qu'elle n'apporte pas de réponse.

Si vous souhaitez qu'une autopsie soit effectuée, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement. L'Unité mère-enfant fera alors transférer le corps de votre bébé au CHU Sainte-Justine. Les résultats de l'autopsie peuvent être longs à obtenir. Il faut compter de 6 à 8 semaines pour le rapport préliminaire et de 6 à 12 mois pour le rapport final.

Le bébé est-il incinéré ou enterré?

Si vous le souhaitez, l'hôpital peut s'occuper gratuitement de disposer du corps de votre bébé. Votre bébé sera inhumé dans un espace réservé à l'Unité Mère-enfant de l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal au cimetière de Laval. Vous pouvez également choisir de faire appel à un salon funéraire ou à un lieu de culte.

Peut-il y avoir une cérémonie funéraire?

Si vous souhaitez organiser un service funéraire pour votre bébé, vous devez faire les arrangements avec le salon funéraire de votre choix. La plupart des entreprises funéraires comprennent qu'il peut être très difficile pour les parents d'organiser des funérailles ou une cérémonie pour leur enfant et une majorité offre des services à moindres coûts et proposent certains services gratuitement (incinération par exemple).

N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe de soins.

Sachez que l'Unité Mère-enfant en partenariat avec la maison Magnus Poirier et le cimetière de Laval organisent annuellement (2e dimanche de juin) une cérémonie commémorative où l'ensemble des familles sont invitées à souligner le deuil de leur enfant. 

Peut-on avoir un congé parental?

Prestation de maternité

Selon les conditions actuellement prévues au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), lorsque la grossesse prend fin à partir de la 20e semaine de grossesse, la mère peut avoir droit à des prestations de maternité pouvant atteindre 15 à 18 semaines. Ces prestations sont accordées à la mère pour lui permettre de se remettre de la grossesse et de l'accouchement.

Si la grossesse prend fin avant 20 semaines, on remettra à la mère un certificat médical pour un arrêt de travail de 2 semaines.

Prestation de paternité

Si le décès du bébé survient avant ou pendant la naissance, le père ne peut bénéficier d'aucune prestation de paternité. Le médecin pourra lui remettre un certificat médical pour un arrêt de travail de 2 semaines.

Renseignements

Pour obtenir de l'information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le RQAP par téléphone au 1 888 610-7727 ou consulter leur site Web

Puis-je garder un souvenir de mon bébé et prendre des photos?

L'Unité mère-enfant vous remettra une trousse-souvenir comprenant différents objets significatifs de votre bébé. Nous vous encourageons également à prendre des photos vous-même si vous le souhaitez. 

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.