Zone des professionnels

Seins

Dois-je laver mes seins avant la tétée?

Il est inutile de laver vos seins avant chaque tétée, cela pourrait les irriter. La douche ou le bain au quotidien suffit pour l’hygiène des seins. Par contre, il est recommandé de se laver les mains avant la tétée, car cela permet de prévenir les infections.

Si vous avez des blessures et des écoulements aux seins, il est conseillé de les laver doucement trois ou quatre fois par jour avec un savon non parfumé.  

Est-ce qu’allaiter va changer la forme de mes seins?

Ce n’est pas le fait d’allaiter qui change l’aspect de vos seins, mais le fait d’avoir porté un enfant et d’avoir eu une montée de lait. Tout comme le reste du corps, les seins changent avec les années… C’est la vie!  

Mes seins sont engorgés, que faire?

L’engorgement des seins signifie qu’il y a surplus de lait. Il provient de l’augmentation de la production du lait et de l’inflammation du sein. Il peut également être dû à l’arrêt brutal de l’allaitement, à la douleur ou au stress.

L’engorgement peut être évité par des tétées à la demande et par un bon transfert de lait dès le commencement de l’allaitement.

Les symptômes de l’engorgement peuvent durer de 24 à 48 heures.

Symptômes

  • Sein lourd, tendu, dur au toucher.
  • Douleur légère ou plus intense, selon  l’importance de l’engorgement.
  • Peau chaude, pouvant être rouge et tendue.

Que faire?

  • Exprimez manuellement votre lait pour assouplir l’aréole du sein afin que le bébé prenne mieux le sein ou pour vous soulager.
  • Augmentez la fréquence des tétées.
  • Appliquez de la glace pendant une dizaine de minutes, toutes les heures entre les tétées, pour aider à diminuer l’enflure et la douleur.
  • Pensez à vous détendre et à vous faire un massage des seins pour favoriser l’écoulement du lait lors de l’expression manuelle.

Au besoin, prenez de l’acétaminophène (ex. : Tylénol®, Atasol®) ou de l’ibuprophène (ex. : Advil®, Motrin®) pour calmer la douleur : ces médicaments sont sans danger pour le bébé.

Consulter un médecin

Mieux vaut consulter rapidement un médecin si vous présentez les symptômes suivants, qui pourraient indiquer une infection :

  • sein très rouge;
  • fièvre;
  • bosse ou zone dure persistant depuis plus de 24 heures (non soulagée par la mise au sein fréquente).

Pour plus de renseignements, consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant, de la grossesse à deux ans, à la section: L’alimentation/nourrir bébé au sein.  

Mes seins sont douloureux et abîmés, que faire?

Il est possible que vos mamelons soient sensibles au cours de la première semaine, surtout en début de tétée. Cependant, après cette période, allaiter ne devrait pas vous faire mal.

La cause la plus fréquente de la douleur est une mauvaise prise du sein. Pour en savoir plus, consultez la section Comment savoir si mon bébé prend bien le sein?

Il existe d’autres sources de douleur qui nécessitent des soins particuliers. Pour en savoir plus, consultez le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Si votre douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.