Zone des professionnels

Quand se rendre à l'hôpital

Quand se rendre à l'hôpital?

Vous devez vous présenter à l'Unité mère-enfant dans les cas suivants :

  • À partir de la 37e semaine, si vous avez des contractions douloureuses et rapprochées
    Premier accouchement : toutes les 5 minutes depuis 2 heures.
    Deuxième accouchement : toutes les 5 minutes depuis 1 heure.
  • À la perte du liquide amniotique
    Lorsque vous pensez avoir perdu le liquide amniotique (la poche des eaux), portez une serviette hygiénique durant une heure. Au bout d’une heure, si vous voyez du liquide clair, rosé ou brunâtre sur la serviette, en grande ou en petite quantité, présentez-vous à l'Unité mère-enfant dans les deux heures qui suivent, même si vous n’avez aucune contraction.
  • En cas de perte de sang
    Remarque : il se peut que, dans les 24 heures suivant un examen vaginal ou une relation sexuelle, vous remarquiez une légère perte de sang. C’est fréquent et sans gravité. Toutefois, si vous perdez du sang clair imbibant une serviette hygiénique, vous devez vous rendre rapidement à l'Unité mère-enfant.

Lorsque vous le pouvez, il est préférable de téléphoner au 514 338-2062 avant de vous déplacer, afin de permettre à l’équipe de préparer votre dossier médical ainsi que votre arrivée.

ATTENTION!

Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l'Unité mère-enfant dans les cas suivants :

  • Avant la 36e semaine de grossesse : si vous avez des contractions, ne vous rendez pas directement à l'Unité mère-enfant, mais communiquez avec le personnel par téléphone au 514 338-2062.
  • Si vous perdez le bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est composé d’une matière gélatineuse, semblable à du blanc d’œuf, avec des filaments sanguins rosés ou plus foncés. Durant la grossesse, il protège l’utérus de toute contamination. La perte totale ou partielle du bouchon muqueux peut se produire à partir de la 35e semaine de grossesse. Cela n’indique pas que l’accouchement est imminent.

Adresse

Stationnement

Contenu diffusé avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et adapté par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.