Zone des professionnels

Jeunes en difficulté et leur famille (0-18 ans)

Offre de services

Vous êtes parents et le comportement de votre enfant vous inquiète? Votre enfant ne s'adapte pas à la garderie ou à l'école? Vous ne parvenez plus à parler avec votre enfant? Vous pensez que votre enfant consomme des drogues? Votre situation familiale est hors de contrôle et vous ne savez plus quoi faire?

Nous pouvons vous aider. Expliquez-nous ce que vous vivez.

Nos professionnels évalueront votre situation afin de vous proposer l'aide qui vous convient ou vous orienter vers l'organisme qui le fera.


Tu vis des difficultés personnelles? Tu ne parviens pas à t'adapter à l'école? Tu as un problème de dépendance? Tu ne maîtrise plus ton comportement? Tu ne comprends pas ce que tu ressens? Ça va mal à la maison? Tu es dans une situation hors de ton contrôle et tu ne sais plus quoi faire?

Nous pouvons t'aider. Explique-nous ce que tu vis.

Nos professionnels évalueront ta situation afin de te proposer l'aide qui te convient ou t'orienter vers l'organisme qui le fera.


Les services Jeunes en difficulté sont destinés :

  • aux jeunes, de la petite enfance à l'âge adulte, qui présentent des problèmes de développement ou de comportement, ou qui ont des difficultés d'adaptation sociale (délinquance, violence, suicide, etc.);
  • aux jeunes qui ont besoin d'une aide pour assurer leur sécurité et leur développement (abus, négligence, etc.) ou pour éviter que ceux-ci ne soient compromis;
  • aux familles des jeunes qui sont concernés.

En cas de situation de crise :

Des services d'intervention immédiats et intensifs sont offerts aux jeunes et leur famille en crise 7 jours sur 7, 365 jours par année, de 14 h à 21 h par l'équipe Crise ado-famille-enfance (CAFE).

Les équipes CAFE :

  • offrent des services aux familles en crise qui ne bénéficient pas déjà de services des CLSC;
  • interviennent dans les deux heures suivant un appel téléphonique, directement sur les lieux de l'événement (maison, école, etc.);
  • effectuent un suivi intensif visant à rétablir l'équilibre;
  • permettent, dans certaines situations, d'éviter un placement ou un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).

Accès aux services

Appelez à l'accueil psychosocial : 514 940-3300

  • Lundi au vendredi : 8 h à 20 h
  • Dimanche, samedi et fériés : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Présentez-vous à l'accueil psychosocial de l'un des CLSC :

En-dehors de ces heures :

  • Appelez Info-Santé au 8-1-1.
  • Appelez la Direction de la protection de la jeunesse au 514 896-3100.

Autres ressources

Tel-jeunes

Service d'écoute, de référence et d'intervention à l'intention des jeunes. Confidentiel et gratuit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ligne Parents

Un service téléphonique spécialisé dans les relations parents-enfants. Pour les parents seulement.

Re-Père

Organisme qui offre des services permanents d'accueil, des ateliers d'attitudes parentales, des sessions de formation, une clinique juridique hebdomadaire sur le Droit de la famille et qui organise des activités éducatives et divertissantes réunissant parents et enfants.

Éducation Coup-de-fil

Service téléphonique de consultation professionnelle pour tous les membres de la famille et l'entourage des jeunes.

Protection de la jeunesse

La Direction de la protection de la jeunesse intervient principalement dans les situations où un enfant est :

  • abandonné;
  • victime de négligence, de mauvais traitements psychologiques, d'abus sexuels ou d'abus physiques;
  • aux prises avec des troubles de comportement sérieux;
  • exposé à un risque sérieux d'être victime de négligence, d'abus sexuels ou d'abus physiques.

Pour tout signalement au Directeur de la protection de la jeunesse :

Le Centre jeunesse de Montréal

Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw