Zone des professionnels

Les ingrédients d’une relation amoureuse saine

Le contenu ci-dessous est adapté de teljeunes.com.


Respect – communication – égalité et équité – confiance – un peu de magie!

On entend souvent ces mots, mais sait-on vraiment ce qu’ils veulent dire? Pour t’amuser un peu, demande à ton ou ta meilleur.e ami.e de t’expliquer ce que c’est le respect. Félicitations à la personne qui réussira à définir le respect, sans utiliser les mots respecter ou respect! Pas si facile, pour un mot qu’on croit si bien connaître!

Voici donc quelques propositions pour t’éclairer sur ces éléments clés d’une relation saine.

Le respect c’est de considérer et accepter les limites et les besoins de l’autre personne, en ayant une attitude sans jugement et bienveillante! Dans un couple, ça se témoigne de plusieurs manières : on évitera certaines actions qui embêtent notre partenaire et on en fera d’autres dans le but lui faire plaisir!

La communication, ça, ce n’est pas toujours facile. Ça prend une bonne dose d’affirmation de soi, mais aussi de la patience et de l’écoute. La communication n’est pas à sens unique! Ce qu’on devrait communiquer à notre partenaire c’est : ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, nos envies et nos désirs, nos craintes, etc. Et le but de la communication? Mieux se connaître mutuellement. Parce que personne ici ne pratique la divination! #moldus #HarryPotter

L’égalité et l’équité sont deux concepts semblables mais très différents. Et les deux sont importants dans une relation amoureuse!

L’égalité c’est de se sentir aussi important.e que l’autre personne dans la relation, que nos opinions soient prises en compte de la même manière, qu’on ait tous les deux le droit à nos émotions et qu’on soit respecté!

L’équité, c’est l’idée de s’adapter. Chacune, chacun, aura des besoins différents, des limites différentes. Bien qu’ils soient distincts, on fera l’effort de s’adapter aux uns comme aux autres, en prenant en considération chacune des personnes!

Image : Robert Wood Johnson Foundation

En qui faut-il avoir confiance dans une relation amoureuse?

La première réponse qui nous vient souvent en tête, c’est l’autre personne. Mais il ne faut pas oublier d’avoir confiance en soi! La confiance en l’autre c’est de savoir et de croire que l’autre personne est bien intentionnée et de ne pas douter de ses intentions. La confiance en soi, c’est de savoir qu’on a une valeur, à nos propres yeux mais aussi aux yeux des autres personnes et qu’on est aimé.e avec raison.

« De la magie? Comment ça, madame, de la magie? »

Ce que je veux dire par là, c’est de l’amour, des papillons de temps en temps, de l’humour, de la complicité, des insides, de l’affection, de l’intimité, bref, du beau pis du doux!

N’oublions pas que les relations amoureuses sont parfois des montagnes russes parsemées de défis, et qu’il arrive qu’on vive des difficultés en lien avec ces éléments. Le plus important, c’est de les garder en tête, de faire de son mieux et d’adopter une attitude positive!