Zone des professionnels

Le piège du vapotage

Tombe pas dans le piège!

Ça t’est déjà arrivé de suivre quelqu’un de près en marchant sur le trottoir? De le suivre d’assez près pour remarquer différentes formes de vapeur au-dessus de lui? Guidé par ces formes de vapeur, tu t’approches de la personne et la dépasses pour te rendre compte que ça vient de sa cigarette électronique. Ça fait peut-être de belles formes, mais est-ce que c’est vraiment bon pour toi?

Plusieurs personnes utilisent des produits de vapotage sans s’être informées sur le sujet et croient qu’ils sont inoffensifs pour leur santé. Ici, on te présente des faits ainsi que des arguments pour t’aider à refuser ta première cigarette électronique et te permettre d’encourager ton entourage à ne pas tomber dans le piège.

Le contenu ci-dessous provient de la campagne du Réseau du sport étudiant du Québec en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux : tombepasdanslepiege.ca


Vrai ou faux?

La cigarette électronique est sans danger.

Faux - Oui, elle peut être considérée comme moins pire que la cigarette, mais, dans les faits, les deux produits sont nocifs de différentes façons. Comme la cigarette électronique est assez récente, on ne connaît pas encore ses risques à long terme. Prends pas de risques, reste loin de ça!

Vapoter augmente le risque que je commence à fumer la cigarette.

Vrai - Plusieurs études ont démontré que les jeunes non-fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont trois fois plus de risques de fumer une cigarette un ou deux ans plus tard que s’ils n’avaient pas utilisé la cigarette électronique. C’est un pas mal gros risque, est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Le niveau de nicotine présent dans le e-liquide est le même d’un liquide à l’autre.

Faux - Il peut contenir très peu de nicotine ou encore plus de nicotine qu’une cigarette normale, imagine!

Un e-liquide sucré ne peut pas contenir de nicotine.

Faux - Les adolescents et jeunes adultes vont entre autres vapoter car ils aiment la variété des saveurs disponibles. Beaucoup d’entre eux croient même que c’est sans danger. Toutefois, le liquide utilisé peut contenir de la nicotine, et ce, peu importe la saveur.

La cigarette électronique est inoffensive parce qu’elle ne contient que de la vapeur d’eau.

Faux - En général, les cigarettes contiennent du propylène glycol, du glycérol, des saveurs concentrées et de la nicotine. Par contre, on peut retrouver plusieurs autres composants chimiques dans les cartouches, dans la solution et dans l’aérosol. Ça en fait des produits douteux dans un si petit dispositif!

J’ai juste vapoté une fois ou deux donc je ne peux pas développer de dépendance.

Faux - Tu peux développer une dépendance même si tu consommes juste une fois de temps en temps une cigarette électronique avec de la nicotine

Comment dire non aux produits de vapotage

Pas facile de dire non et d’exprimer son opinion, surtout lorsqu’elle va à l’encontre de celle de ta gang. C’est important de respecter tes opinions, mais tu ne veux surtout pas te faire rejeter par tes amis. En groupe, la pression peut devenir forte et on comprend ça. On t’a donc préparé quelques techniques simples pour t’aider à refuser… Lire la suite

T’es tombé dans le piège et tu veux t’en sortir?

Tu aimerais cesser de vapoter? Voici des suggestions que tu peux utiliser pour t’aider ou te motiver… Lire la suite