Zone des professionnels

La jalousie


D’où vient la jalousie?

La jalousie est un sentiment complexe qui provient entre autre de la peur. On y retrouve parfois aussi un mélange de tristesse et de colère. En fait, la jalousie amoureuse c’est la peur de perdre l’être cher, la peur qu’il ou elle s’en aille avec quelqu’un d’autre, la peur de se faire trahir alors qu’on essaie de faire confiance. C’est un sentiment qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes qui le vivent!

Quelles sont les causes de la jalousie?

Souvent, on dira que la cause de la jalousie c’est les actions de notre partenaire. Par contre, personne d’autre que nous même n’est responsable des sentiments et des émotions que nous vivons, et il ne faut surtout pas se déresponsabiliser en mettant la faute sur l’autre personne! Ce qui est responsable de notre jalousie, c’est notre peur de perdre l’autre personne et les perceptions que nous pouvons entretenir.

Par exemple, je pense que mon amoureuse trouve son ami très beau et drôle, alors je suis jaloux chaque fois qu’elle passe du temps avec lui. Notons d’abord que cela est une impression! Mais, il est bien possible que ce soit vrai : Elle le trouve beau et drôle! Alors, ce qui sera important, c’est ce qu’on en fera de cette jalousie. Continue à lire, on en discutera!

Pourquoi j’ai parfois envie que mon ou ma partenaire soit jaloux.se?

J’annonce à mon ou ma partenaire que je vais passer la soirée avec un ex-partenaire amoureux qui est maintenant un.e ami.e. Surprise, mon ou ma partenaire ne réagit pas, et me souhaite de m’amuser et de passer une bonne soirée! Est-il possible que je sois déçu.e que mon ou ma partenaire n’ait pas démontré de signe de jalousie?

Eh oui, cela arrive. Mais pourquoi? Étrangement, il arrive que la jalousie d’un.e partenaire nous fasse sentir important.e à ses yeux, aimé.e et précieux.se. Par contre, il faut se rappeler que la jalousie est un sentiment qui fait ressentir des émotions négatives à la personne qui la vit, comme la peur, la tristesse ou la colère, et qu’il vaut mieux ne la souhaiter à personne. À la place, trouve d’autres moyens de te sentir important.e, aimé.e ou précieux.se aux yeux de l’autre personne.

Est-ce que c’est normal de ressentir de la jalousie?

Toutes les émotions et les sentiments sont normaux. Que ce soit la colère, la joie, la gêne, l’angoisse ou la jalousie, il est normal de les ressentir un jour ou l’autre. Ce à quoi il sera important de réfléchir, c’est les conséquences de nos actions, lorsqu’on agit sous le coup de l’émotion. Quelle réaction souhaites-tu avoir lorsque tu ressens de la jalousie? Plusieurs options s’offrent à toi et certaines te permettront de prendre des habitudes relationnelles plus saines.

Par exemple, lorsqu’une personne est jalouse, elle peut avoir tendance à vouloir contrôler les actions de son ou sa partenaire. Est-ce ce que tu souhaites établir comme échange dans ta relation? Le contrôle peut amener une dynamique violente au sein de la relation. D’autres personnes voudront en parler, dire comment elles se sentent et trouver des solutions, des manières de se sentir mieux. Certaines personnes décideront de garder cela pour elles, de trouver des solutions à l’intérieur d’elles-mêmes.

Sache qu’il est toujours possible de parler avec des ami.e.s ou des profesionnel.le.s pour t’appuyer dans tes réflexions sur ce sujet!