Zone des professionnels

Trouble du spectre de l'autisme

Services aux enfants, aux jeunes et aux adultes

Les CLSC offrent plusieurs services aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles du spectre de l'autisme, ainsi qu’à leurs proches, comme des services de stimulation précoce aux enfants de 0 à 5 ans en attente de diagnostic ou de services de réadaptation spécialisés. Des services d'évaluation des besoins psychosociaux, de soutien à la personne et à la famille, d'évaluation des besoins en matière de répit-gardiennage sont également offerts.

Lorsque des services spécialisés sont requis, ce sont les intervenants de votre CLSC, un médecin de famille ou tout autre professionnel de la santé, qui peuvent vous diriger vers un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDI-TED).

Il existe cinq centres de ce genre à Montréal. Ces centres offrent des services d'adaptation et de réadaptation ainsi que des services d'intégration résidentielle et communautaire.

Des services communautaires peuvent aussi vous être offerts. Parlez-en avec un intervenant de l'accueil psychosocial de votre CLSC. 

POUR INFORMATION