Zone des professionnels

Centre intégré de traumatologie

Un lieu unique pour l'intégration des soins critiques, de l'enseignement et de la recherche

  • Une superficie de 3 522 m².
  • Au premier étage : quatre laboratoires de recherche et six laboratoires de simulation et d’enseignement.
  • Une équipe professionnelle dédiée à la recherche composée de quatre chercheurs, de huit agents de recherche, de quatre infirmières de recherche et de 21 étudiants gradués ou postdoctoraux.
  • Au deuxième étage : une unité de soins intensifs de 32 lits, complémentaire à l’unité des soins intensifs intermédiaires de 16 lits, permettant une capacité d’accueil totale de 48 lits. L’unité sera composée de chambres individuelles, dont sept chambres d’isolement.
  • Des équipes cliniques composées de plus de 70 médecins, 300 infirmières et 50 professionnels de la santé.

Le Centre intégré de traumatologie en images

La traumatologie au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Les équipes du Programme de traumatologie et des soins critiques assurent depuis plus de 30 ans le traitement des personnes polytraumatisées, la traumatologie étant un secteur clinique majeur au sein du CIUSSS. Le Centre intégré de traumatologie (CIT) offrira une unité de soins intensifs moderne permettant d’offrir à la population des soins ultraspécialisés. Dans le contexte de la mission universitaire du CIUSSS, le CIT aura dans ses locaux un centre de simulation clinique de pointe dédié à la formation continue des équipes multidisciplinaires, à l’enseignement et à la recherche. Ce centre de simulation sera un atout important dans le développement de l’expertise de tous les intervenants en soins critiques.

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) est le plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal et dessert une clientèle régionale. L’hôpital est en effet le seul centre hospitalier du réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) à offrir un programme de traumatologie tertiaire adulte pour plusieurs centres hospitaliers de la région de Montréal et pour plusieurs régions du Québec (Laval, Laurentides, Lanaudière, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue).

L’HSCM fait également partie du Centre d’expertise pour les personnes blessées médullaires de l’ouest du Québec, en partenariat avec l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. L’HSCM est par ailleurs mandataire national en matière de soins et de services aux personnes blessées médullaires tétraplégiques ventilo-assistés.