Zone des professionnels

Projet pilote de service de transport héliporté : l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est désigné pour recevoir les patients

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal vient d’être officiellement désigné par le gouvernement du Québec pour recevoir les patients héliportés dans le cadre d’un projet pilote de service de transport aéromédical. La mise en place de ce projet pilote se déroulera sur une période de 18 mois.

C’est grâce à son expertise de pointe en traumatologie et en réception de patients aéroportés que l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal a été désigné pour participer à ce nouveau projet qui vise notamment à accélérer le transport des blessés. Notre Hôpital est aussi la seule installation montréalaise à disposer d’un héliport. Les patients héliportés proviendront des établissements de santé de ces trois régions : les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie–Centre-du-Québec. 

« Cette annonce vient une fois de plus souligner l’expertise incontournable de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en traumatologie, déclare Monsieur Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Avec ce projet pilote et la construction de notre centre intégré de traumatologie, nous serons en mesure d’encore mieux accueillir les patients grièvement blessés et nous espérons ainsi sauver encore plus de vies. »

Le budget de ce projet s’élève à 3 M$.