Zone des professionnels

Le Dr Gilles Lavigne est nommé membre de l’Ordre du Canada

Le Dr Gilles Lavigne, directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, vient d’être nommé membre de l’Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions au pays. L’insigne de l’Ordre du Canada vise à reconnaître l’apport exceptionnel de Dr Lavigne à la nation canadienne au cours de sa carrière.

Dr Lavigne, chercheur depuis près de 30 ans à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, est reconnu mondialement pour avoir mené des recherches cliniques et expérimentales sur le bruxisme, le ronflement, puis les interactions entre le sommeil et la douleur. En plus d’être professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, il a élaboré de nouveaux traitements qui ont grandement amélioré la vie des Canadiens. 

« Je tiens à féliciter Dr Gilles Lavigne pour son apport inestimable à l’avancement de la recherche et des connaissances, mais également pour son importante contribution au sein de notre CIUSSS. Il mérite amplement cette distinction qui lui est décernée et c’est un honneur de le compter parmi les membres de notre comité de direction », a déclaré le président-directeur général, Monsieur Frédéric Abergel.  

Informations complémentaires 

Gilles Lavigne est diplômé de l’Université de Montréal (D.M.D. en médecine dentaire, et maîtrise en sciences neurologiques), du National Institute of Health (stage postdoctoral), de l’Université Georgetown (certificat de spécialité en médecine buccale) et de l’Université de Toronto (Ph. D. en neurophysiologie). Il est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada, et a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine de l’Université de Zurich (2009).