Zone des professionnels

Fiers et engagés pour nos communautés

Le vendredi 8 juin dernier, l’équipe en organisation communautaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal lançait leur cadre de référence et de pratique en organisation communautaire. Intitulé « L’organisation communautaire enracinée dans la communauté », ce document d’une soixantaine de pages décrit les principes d’action et les valeurs sous-jacentes aux :

  1. Développement local et le développement des communautés
  2. Soutien aux organismes du milieu
  3. Soutien aux programmes de santé publique et actions transversales sur les déterminants de la santé
  4. Contribution aux programmes-services du CIUSSS NIM.

De plus, ce document décline les rôles, les actions et les savoirs spécifiques des organisateurs et organisatrices communautaires et il balise les rapports avec les partenaires et les autres équipes du CIUSSS. Au-delà de ces contenus, il soutient le développement d’une vision partagée et l’intégration d’objectifs d’engagement des gestionnaires et des professionnels pour le développement des communautés du CIUSSS NIM.

Nous tenons à remercier Frédérik Gagnon, Céline Coulombe et Sophie Deleuil-Millette qui ont travaillé avec nous et avec toute l’équipe de l’organisation communautaire. Portés par une dynamique de gestion participative et avec une volonté de faire avancer notre pratique au CIUSSS NIM, tous ont été impliqués activement au fil des mois.

La version intégrale du cadre de référence « L’organisation communautaire enracinée dans la communauté » ainsi que le tableau synoptique, développés à l’intention des équipes du CIUSSS et des partenaires de la communauté, sont disponibles dans la section Publications site web du CIUSSS.

Une présentation des rôles et responsabilités en organisation communautaire et les coordonnées des membres de l’équipe sont disponibles sur le site, dans la section Organismes communautaires.

 

  • Danielle Thériault, Coordonnatrice du programme de santé publique et lien avec la communauté
  • Johanne Rheault, Chef d’administration de programmes de Santé publique et organisation communautaire