Zone des professionnels

Dr Laurent Mottron reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Liège en Belgique

Crédit-photo : © 2019 Michel Houet

Chercheur de renom au CIUSSS du Nord-de-l'Île de Montréal, Dr Mottron a consacré sa carrière aux autistes. Il est un des spécialistes mondiaux des aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels de l’autisme (indice h/ISI= 49). Il a publié plus de 200 articles dans des journaux et ouvrages scientifiques parmi les plus réputés en psychologie, psychiatrie et en neurosciences cognitives.

Il a réalisé des travaux scientifiques pionniers concernant les particularités du fonctionnement perceptif et intellectuel dans l’autisme. Il a également développé un modèle du fonctionnement psychologique de l’autisme très influent à la fois au niveau de la compréhension théorique de l’autisme et de sa prise en charge clinique. Régulièrement invité pour donner des discours dans des conférences internationales prestigieuses, il est listé dans le top 10 mondial des chercheurs dans le domaine de l’autisme. Il est ou a été éditeur associé de plusieurs revues scientifiques internationales telles que le Journal of Child Psychology and Psychiatry, Autism, Cognitive Neuropsychology ou encore le Journal of Autism and Developmental Disorders.

À côté de son travail académique influent, Laurent Mottron exerce également une importante activité de prise en charge de personnes présentant un syndrome autistique, faisant de lui un chercheur modèle en termes d’intégration des dimensions scientifique et clinique.

Félicitations à Dr Mottron pour cette grande distinction qui souligne l'apport exceptionnel de sa recherche auprès des autistes!

 Crédit-photo : © 2019 Michel Houet