Zone des professionnels

Réseau local de service du Nord de l'Île - Saint-Laurent

Hôpital de jour

Qui peut recevoir les services de l'hôpital de jour?

Les personnes âgées de 65 ans et plus demeurant à domicile et présentant des problèmes de santé multiples qui entraînent une perte d'autonomie. De plus, elles doivent résider dans un des quartiers suivants : Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent, Ahuntsic et St-Michel.

Quels sont les services offerts?

L’hôpital de jour offre des interventions interdisciplinaires comprenant l'évaluation-diagnostic, le traitement, le congé, l'orientation, la formation et le soutien.

La fréquence des vistes est de 1 à 3 fois par semaine selon les besoins de la personne. Chaque visite dure environ de 3 à 5 heures (incluant le dîner).

Un faible coût est exigé pour le repas et le transport. 

Comment puis-je avoir accès à ce service?

Vous devez être référé par un professionnel de la santé tel que le médecin traitant, un professionnel d'un CLSC ou d'un centre hospitalier.

Coordonnées 

CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci -514 331-3025 poste 71180

Vers le haut

Évaluation gériatrique

Qu'est-ce que le programme d'évaluation gériatrique?

Ce programme offre une hospitalisation de courte durée (environ 3-4 semaines) pour l'évaluation des besoins de la personne âgée en perte d'autonomie. Une équipe interdisciplinaire effectue un bilan de santé global et offre des mesures thérapeutiques.

Les professionnels de l’évaluation gériatrique travaillent conjointement avec les ressources de la communauté (CLSC, médecin traitant et organismes communautaires) afin de prévenir une détérioration de la condition de santé et pour assurer le maintien à domicile de la personne.

Qui peut bénéficier de ce programme?

Les personnes de 65 ans et plus et plus ayant des problèmes de santé multiples occasionnant une perte d'autonomie et ne pouvant plus être évaluées en externe. La condition de la personne doit permettre un retour à domicile.

Où puis-je faire une demande pour avoir accès à ce service?

Les personnes admises  sont généralement référées par leur médecin de famille, par les intervenants de leur CLSC ou d’un centre hospitalier.

Coordonnées
CHSLD Notre-Dame-de-Merci

514 331-3025 poste 71200

 

Vers le haut

Réadaptation après un séjour à l'hôpital

À quoi sert ce programme?

Il offre des services de réadaptation aux personnes en perte d’autonomie qui ne peuvent réintégrer leur domicile à la suite d’un séjour hospitalier récent. La perte d’autonomie peut être consécutive d'une maladie, une chirurgie, une fracture ou un traumatisme. La personne doit nécessiter des soins et des traitements de réadaptation.

Qui peut bénéficier de ce service?

Les personnes de 18 ans et plus résidant sur le territoire et présentant une atteinte orthopédique ou suite à une maladie (soins subaigus).

Comment peut-on avoir accès à ce programme?

Vous devez être référé par les équipes soignantes d'hôpitaux de courte durée (CHSGS). Les demandes sont acheminées au guichet d'accès des services du CLSC.

Les services sont habituellement dispensés au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci ou à l’Hôpital Marie-Clarac. Dans le cas où il n’y aurait pas de lit disponible dans ces deux établissements, la personne pourrait être dirigée vers un autre centre de réadaptation montréalais offrant les mêmes services.

Coordonnées
CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci
514 331-3025 poste 1200

Vers le haut

Service ambulatoire de réadaptation

À quoi sert ce service?

Il offre des services de réadaptation ambulatoire pour la clientèle qui peut retourner à la maison ou à son milieu de vie après un épisode de soins à l’hôpital ou en établissement de réadaptation. Les interventions sont sur une base externe, majoritairement en physiothérapie et parfois en ergothérapie, selon les besoins de la personne.

On peut ainsi poursuivre la réadaptation pour maximiser le retour à l’autonomie, tout en favorisant un retour à domicile sécuritaire.

Qui peut bénéficier de ce service?

Les résidents adultes des territoires de Bordeaux-Cartierville et de Saint-Laurent présentant des incapacités fonctionnelles et un potentiel de réadaptation.

Comment puis-je avoir accès à ce service?

Vous devez être référé suite à un séjour en centre hospitalier, en établissement de réadaptation (CHR-URFI) ou en unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF).

Coordonnées
CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci
514 331-3020 poste 71187

Vers le haut

Unité transitoire de récupération

À quoi sert ce service et qui peut en bénéficier?

Ce programme offre des services aux personnes ayant reçus des soins aigus, suite à un séjour à l’hôpital ou à l’urgence. L'état de santé doit être stable, mais le retour  à la maison est compromis. Offert en ressource non institutionnelle*, il s'agit d'une solution temporaire avant le retour à domicile.

Les services sont offerts à la fois par le CLSC (services professionnels) et par la ressource non institutionnelle (soutien et assistance 24 heures, gîte et couvert) permettant une continuité des soins.

Comment peut-on avoir accès à ce service?

Vous devez être référé par l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal via le guichet d’accès aux personnes en perte d’autonomie du CLSC.

Coordonnées
Résidence Tournesol-
514-333-6930
10229 avenue du Bois-de-Boulogne

*Une ressource non institutionnelle est une résidence privée associée à un organisme du réseau de la santé et des services sociaux, comme le CLSC.

Vers le haut