Zone des professionnels

Clinique enfance 0-5 ans

Les parents de bébés ou de jeunes enfants ainsi que les futurs parents ont accès à une gamme complète de services dans leur quartier. Les CLSC d’Ahuntsic et de Montréal-Nord offrent des conseils sur la grossesse, les soins au bébé, l’allaitement, l’alimentation, la vaccination, l’éducation et le comportement des enfants, de même que la vie familiale.

Allaitement

Les cliniques d'allaitement offrent aux mères, futures mères et à leur famille immédiate la possibilité de rencontrer des intervenants pour répondre à leurs questions sur l'allaitement. Ces rencontres représentent un lieu d'échange et de partage avec d'autres mères.

Le CLSC d’Ahuntsic offre un service de Halte-allaitement en partenariat avec l’organisme Autour du bébé, où les mères qui allaitent peuvent rencontrer une marraine et bénéficier de support infirmier, le lundi après-midi.

Pour information :

Clinique Multi*Santé, Parents-enfants 0-5 ans

La Clinique Multi*Santé est une nouvelle ressource de proximité à l'intention des parents et des enfants de 0-5 ans. Elle est située dans les locaux de "Rayon de Soleil" sur le boulevard Rolland à Montréal-Nord. 

Chaque deuxième vendredi du mois, des séances thématiques vous sont proposées.

Pour connaître la programmation 2017-2018 :

  • composer le 514 384-2000, poste 7416.

Service intégré en périnatalité et en petite enfance 0 à 5 ans (SIPPE)

Ce service destiné aux futurs parents ainsi qu’aux familles de jeunes enfants offre de soutenir les parents dans l’aventure de la grossesse et de l’éducation de leur enfant. Ce soutien peut se poursuivre jusqu'à l’entrée à l’école, lorsque nécessaire. Il s’adresse aux femmes enceintes n’ayant pas terminé leurs études secondaires et dont le revenu familial est sous le seuil de pauvreté.

Les objectifs du programme SIPPE sont :

  • de favoriser le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans
  • de maximiser le potentiel de santé et de bien-être des familles dès la grossesse
  • d’améliorer les conditions de vie des familles

Accueil périnatal : 514-384-2000, poste 8480

Programme de stimulation précoce

Le programme de stimulation précoce s’adresse aux enfants âgés de 0-5 ans ne fréquentant pas la maternelle et qui présentent soit des retards de développement, des indices de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou des indices de trouble développemental du langage (TDL) et qui sont sans diagnostic confirmé.

L’équipe composée de psychoéducatrices, de techniciennes en éducation spécialisée, d’orthophonistes et d’ergothérapeutes intervient auprès des parents et des enfants en fonction des besoins identifiés lors du dépistage. 

Cette équipe interdisciplinaire intervient au niveau de l’évaluation globale des besoins, de l’intervention précoce et de la guidance parentale afin d’assurer la continuité vers des services plus spécialisés lorsque pertinent. 

Des corridors de service sont également assurés auprès des partenaires qui gravitent autour des enfants (CPE, CRDI-TSA, CH, organismes communautaires, etc).

Pour information sur le programme de stimulation précoce, vous pouvez contacter l’Accueil psychosocial de votre CLSC :