Zone des professionnels

Deux chercheurs du CIUSSS à l'Académie canadienne des sciences de la santé

Julie Carrier et Gilles Lavigne, chercheurs au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) et professeurs à l’Université de Montréal  ont été intronisés à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il s’agit d’une des plus hautes distinctions accordées dans le milieu académique et scientifique au Canada, reconnaissant les remarquables découvertes de ces chercheurs dont les travaux ont des impacts dans le quotidien de milliers de personnes.

Julie Carrier, Ph. D., est psychologue, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice scientifique au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a créé et elle dirige le Réseau Canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques. Elle a contribué à faire mieux comprendre l’évolution du cycle éveil-sommeil au cours du vieillissement ainsi que leurs conséquences sur la cognition et la santé physique. Elle a aussi étudié la sensibilité à la lumière et le développement du sommeil chez les enfants. La Dre Julie Carrier est d’ailleurs souvent invitée dans les médias à titre d’experte dans son domaine afin de partager ses connaissances scientifiques.  

Gilles Lavigne, D.M.D, Ph. D., est professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, chercheur clinicien, directeur intérimaire de la recherche au CIUSSS NIM, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes et détient un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine de l’Université de Zurich. Il est  reconnu mondialement pour ses recherches cliniques sur le bruxisme pendant le sommeil, ainsi que sur les relations entre sommeil, douleurs et lésions cérébrales. Il jouit de la plus grande estime de ses pairs, de ses étudiants et de ses collaborateurs grâce à son leadership et à son apport inestimable à l’avancée des connaissances.