Zone des professionnels

Implantation d’un centre régional de recherche et formation en Environnements avec simulateur patient pour l’apprentissage (ESPA)

C'est avec une grande fierté que nous accueillerons dans les locaux de l'Hôpital Jean-Talon (Pavillon Dorion) le centre régional de recherche et formation en Environnements avec simulateur patient pour l'apprentissage (ESPA)! Cet investissement de plus de 2,5 M $ sera fait à l'intérieur de cette installation.

Le projet ESPA-Montréal est une solution innovante et intelligente qui répond aux besoins de main-d'œuvre en santé. Fruit d'une collaboration unique et essentielle entre les acteurs des secteurs de la santé et de l'éducation, ESPA-Montréal vise à augmenter la capacité d'accueil des établissements d'enseignement en remplaçant une partie des heures de stages traditionnels par des stages dans des environnements recréant de très près la réalité d'un milieu de soins, grâce à des simulateurs patients haute-fidélité.

Le projet ESPA-Montréal vise, dans un premier temps, à substituer 10 % des heures de stages en médecine et chirurgie par des heures de simulation clinique haute-fidélité (SCHF) par la mise en œuvre d'un modèle innovateur standardisé et optimisé.

Pour plus de détails sur l'annonce d'investissements dans les infrastructures des cégeps et collèges de Montréal : bit.ly/2w5hRym