Zone des professionnels

Dr Jacques Montplaisir officier de l'ordre national du Québec

Reconnu internationalement pour son travail sur le sommeil, Jacques Montplaisir, M.D., Ph. D., FRCP, médecin psychiatre et chercheur régulier à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, a reçu aujourd’hui l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Il s’agit de la plus haute distinction décernée par l’État québécois, qui souligne ainsi le mérite d’un grand chercheur clinicien ayant participé de manière exceptionnelle au développement du Québec par la qualité et l’excellence de son travail. 

Le Président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, le Dr Pierre Gfeller tient à « féliciter et à remercier le Dr Montplaisir pour sa participation active au développement de la médecine du sommeil. La communauté scientifique bénéficie grandement de ses travaux de recherche et de son leadership. Il mérite pleinement la reconnaissance et l’honneur prodigués par le premier ministre du Québec. »

Pour en savoir davantage sur le parcours de Dr Jacques Montplaisir

Fondateur du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en 1977, le Dr Montplaisir a contribué tant au niveau clinique que scientifique à l’essor des études pluridisciplinaires en médecine du sommeil. Il a notamment travaillé sur la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, le somnambulisme, l’apnée du sommeil, le bruxisme et la douleur ainsi que sur les liens entre les troubles du sommeil et d’autres pathologies médicales.  

Jacques Montplaisir a consacré sa carrière à la recherche et l’enseignement. Il est professeur titulaire au Département de psychiatrie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Médecine du Sommeil, ce qui lui a permis de faire avancer avec ses équipes – auxquelles il a toujours accordé une grande importance — les connaissances scientifiques dans ce domaine tout en aidant à former de nombreux chercheurs et cliniciens dans le monde.