Zone des professionnels

Avertissement de froid extrême en vigueur pour Montréal

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

Sept étapes pour contrer le froid en sécurité :

1. Écoutez le bulletin météorologique

En hiver, prenez connaissance des prévisions météo d'Environnement Canada avant de sortir.Vérifiez s'il y a un avertissement de froid extrême. Les avertissements de refroidissement éolien, en fonction du climat local, sont émis lorsqu'on s'attend à ce qu'il soit élevé.Les prévisions météorologiques sont diffusées à la radio et à la télévision, ainsi que par le service Radiométéo d'Environnement Canada et sur Internet à l'adresse: Canada.ca/meteo.

2. Planifiez

Préparez à l'avance un plan de sécurité en cas de temps froid, pour assurer la sécurité par grand froid ou en cas de fort refroidissement éolien.(Par exemple, les écoles peuvent avoir les récréations à l'intérieur, les gens qui travaillent dehors peuvent prévoir des pauses de réchauffement et les adeptes des sports d'hiver peuvent écourter le temps passé dehors.)

3. Habillez-vous chaudement

Portez plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure résistant au vent. Lorsqu'il fait froid, portez un chapeau ou une tuque (une grande quantité de chaleur corporelle s'échappe par la tête), des mitaines ou des gants isolés et ce qui vous gardera le visage au chaud comme un foulard, un cache-col ou un passe-montagne. Portez des bottes chaudes et imperméables. Lorsqu'il fait très froid ou que le refroidissement est élevé, couvrez le maximum de peau exposée. Les extrémités du corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils, perdent leur chaleur le plus rapidement.

4. Mettez-vous à l'abri

Quand le refroidissement est élevé, abritez-vous du vent et limitez le temps passé à l'extérieur.

5. Restez au sec

Les vêtements mouillés refroidissent le corps rapidement. Enlevez toute couche extérieure de vêtement ou entrouvrez votre manteau en cas de transpiration.

6. Demeurez actif

Marcher ou courir vous réchauffera en produisant de la chaleur corporelle.

7. Soyez alerte

Guettez les signes d'engelure légère ou grave et d'hypothermie. Certaines personnes sont plus sensibles au froid, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine. L'alcool le tabac et certains médicaments augmentent également la sensibilité au froid.

Source : Environnement Canada

Dans les cas d'engelures, se mettre au chaud aussitôt que possible. Si vous êtes à l’extérieur, réchauffez vos oreilles et votre nez avec la main. Pour vous réchauffer les mains, vous pouvez les mettre à l’intérieur des vêtements sous les aisselles ou à l’aine. Si la couleur ne revient pas en quelques minutes, il se pourrait que l’engelure prenne l’apparence d’une brûlure en dégelant, consultez alors un médecin

Pour un cas d'hypothermie, un réchauffement d’urgence s'impose : enveloppement dans des couvertures et absorption de liquides chauds. L'hypothermie peut causer des troubles cardiaques graves, il est impératif d'aller à l’hôpital sans délais

Si vous êtes en panne sur la route, réclamez des secours sans partir seul à pied. Il est alors recommandé de bien se couvrir, d'allumer une chandelle dans la voiture et d'attendre les secours.

 Source : Santé Montréal